Guide de planification mHealth : points importants pour l’intégration de la technologie mobile dans les programmes de santé

Pourquoi mHealth ?

Au cours des dix dernières années, la santé mobile, ou mHealth, est devenue un outil de pointe pour améliorer l'accès aux informations et aux services de santé dans le monde entier. mHealth utilise les technologies mobile et sans fil, comme les téléphones portables, les assistants numériques personnels (PDA) et les applications logicielles mobiles (apps), pour réaliser les objectifs sanitaires.

Pourquoi un nombre croissant de programmes de santé - et même des systèmes de santé régionaux et nationaux - se tournent-ils vers ces technologies pour soutenir leurs initiatives ? Les bonnes raisons d'utiliser mHealth pour améliorer la santé publique sont nombreuses. En réalité, il existe des millions de raisons de l'utiliser... autant que les millions d'utilisateurs du téléphone portable, y compris  parmi les individus plus pauvres du monde, qui vivent dans des contextes extrêmement difficiles. La plupart de ces utilisateurs du téléphone portable sont des agents de santé et leurs clients, qui sont confrontés à divers obstacles dans leur accès aux informations et aux services de santé. Parfois qualifiées de « défavorisées » ou « marginalisées », il y a un moyen par lequel ces populations ont déjà été atteintes - par les opérateurs de téléphonie mobile.  

Alors que les réseaux mobiles couvrent de nouvelles régions du monde et concernent de plus en plus de gens, le prix des téléphones portables et des communications est en baisse. Pendant ce temps, l'innovation continue des infrastructures technologiques fait que mHealth peut désormais atteindre les communautés comme nul autre service de santé ou outil de communication ne peut le faire.

Tandis que les pays à revenus faibles et intermédiaires s'efforcent de combler les besoins sanitaires de leurs populations, mHealth peut faciliter et accompagner les processus fondamentaux, du suivi du patient à la gestion de la chaîne logistique en passant par les informations sanitaires centrées sur le patient. mHealth offre également des possibilités sans précédent de collecte de données en temps réel, à un niveau jamais atteint auparavant en santé publique.

Pourquoi utiliser ce guide ?

Le guide de planification mHealth aide les individus et les organisations à planifier de manière adéquate leurs déploiements mHealth. Ce guide :

  • donne une orientation complète sur le processus de planification mHealth pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l'intégration de la technologie mobile dans les programmes de santé des pays à revenus faibles et intermédiaires ;
  • décrit les points importants et les ressources pour la planification d'une intervention mHealth, de l'élaboration du concept et de la conception de la technologie à la préparation de la mise en œuvre ;
  • vous aide à établir des bases solides pour votre activité mHealth, en présentant les nombreux aspects de la planification d'un programme que les pionniers de mHealth auraient aimé connaître à leurs débuts.

Parcourir le guide et utiliser les outils de planification qui l'accompagnent vous permettra de mettre sur pied un solide plan de développement et de mise en œuvre de votre solution mHealth

À qui est destiné ce guide ?

Ce guide est destiné en premier lieu aux experts techniques de la santé mondiale, aux responsables des programmes et au personnel participant à la mise en œuvre des solutions mHealth dans les zones à faibles revenus. Ce guide sera également utile aux bailleurs de fonds. Le tableau ci-dessous propose différentes approches en fonction des utilisateurs. Si certaines parties de ce guide s'avèreront plus utiles aux novices qu'aux experts de mHealth, la plupart des informations et outils disponibles dans ce guide se révèleront utiles même aux responsables et au personnel des programmes mHealth les plus expérimentés.

Pour en savoir davantage, consultez deux brèves études de cas que nous avons développé pour partager les expériences de praticiens mHealth au Népal et en Inde qui ont utilisé ce guide dans leur travail.

À chaque étape, ce guide était notre bible. Il a été d'un grand secours. Le guide mHealth propose une approche en trois étapes de la conception des programmes mHealth. Tout le monde peut travailler sur les initiatives mHealth avec l'aide de ce document qui vous guide pas à pas dans le processus de conception du programme. -Khemraj Sherestha, Expert-conseil CCC, Health 4 Life (H4L) Népal

Méthodes suggérées pour utiliser le guide de planification mHealth

 

Contact

Nous aimerions savoir ce que vous pensez. Si vous souhaitez partager votre expérience ou des ressources, veuillez consulter notre formulaire de feedback.

Formations en ligne associées : 

mHealth Basics: Introduction to Mobile Technology for Health

 

Countries: 
Toolkit last updated: November 02, 2015