Population cible

Désormais, vous avez raisonnablement établi le lien entre le potentiel de mHealth et vos résultats souhaités, et vous avez commencé à réaliser une analyse du paysage pour déterminer comment mHealth pourrait être appliqué dans le contexte réel. Prochaine étape : définir la population cible. Trop souvent, les initiatives mHealth échouent parce que les concepteurs n'ont pas vraiment compris les personnes qui allaient vraiment utiliser l'outil ou le service.

Travailler avec des membres de la population cible dès le début permettra de valider la viabilité du concept mHealth. Les utilisateurs finaux doivent être impliqué tout au long du processus de planification et de conception afin de garantir que la solution mHealth est adaptée et utilisable pour l'objectif visé. Idéalement, le concept est généré par les membres de la population cible ; qu'elles correspondent à la réalité ou non, les questions énoncées dans cette rubrique vous aideront à réaliser une recherche formative et à déterminer si le concept mérite d'être poursuivi. Les étapes suivantes vous aideront à envisager votre démarche prospective du point de vue des populations cibles.

POINTS IMPORTANTS

Lorsque vous aurez examiné les points importants, vous saurez plus clairement si le concept mHealth de votre programme est une solution adaptée pour l'utilisateur final prévu et si vous devez poursuivre le développement de la solution. Si vous disposez d'un modèle logique complet et de preuves convaincantes justifiant le besoin et la demande d'une solution mHealth, vous avez alors un concept mHealth validé, et vous êtes prêt à poursuivre la conception et la mise à l'essai de la solution.

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« Impliquer les utilisateurs finaux dans l'élaboration du concept fait partie des meilleures pratiques. Lors du développement d'un produit, vous devez vous assurer qu'il est pertinent, utile et que son utilisation apportera un bénéfice aux utilisateurs, sinon ils ne l'utiliseront pas. » – James BonTempo, CCP (pour Jhpiego au moment de l'entretien)

“[MedicMobile] est un partisan convaincu et un utilisateur de la conception centrée sur la personne, une approche qui intègre l'élément humain dans les projets d'innovation. Cela commence par une perspective ethnographique, c'est-à-dire voir les circonstances avec le regard de l'utilisateur. Nous avons ensuite des étapes structurées pour chaque phase du processus de conception. Tout d'abord, vous commencez par parler aux utilisateurs d'une idée que vous avez, par exemple à l'occasion d'un entretien approfondi ou lorsque vous les observez dans leur travail. Lorsque vous avez un croquis ou un prototype qui décrit le programme que vous proposez, revenez vers les utilisateurs et posez-leur de nouveau la question. Faites cela à plusieurs reprises. L'idée est de créer une boucle de feedback qui vous permettra d'améliorer votre projet cycle après cycle. » – Isaac Holeman, Medic Mobile