Paysage mHealth

POINTS IMPORTANTS

  • Existe-t-il des solutions similaires ou complémentaires, dans votre pays ou ailleurs ? Quelles solutions mHealth existent déjà dans votre pays, notamment dans la zone que vous souhaitez cibler ? (Pour trouver ces informations, consultez les répertoires de projets, connectez-vous aux autres via les Listservs mHealth et recherchez des études de cas dans les publications.)

             o  Comment pourriez-vous adopter ou adapter ce qui a déjà été fait ?

             o  Quelles sont les capacités technologiques ou les outils open source disponibles ? Qu’est-ce qui devra être développé dans son intégralité ?

  • Quelles sont les capacités technologiques locales pour soutenir l’élaboration, la maintenance et la croissance potentielle du projet mHealth ? Quels partenaires technologiques (par exemple, consultants ou entreprises technologiques réputés) sont présents dans le pays, et quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
  • Quelles sont les politiques nationales concernant mHealth, s’il y en a, dans le pays où la solution sera mise en œuvre ? Des discussions sont-elles en cours pour développer un plan national ?  

             o  En quoi les politiques existantes ou en cours de développement présentent-elles des difficultés ou des avantages pour le projet ?

             o  Si le gouvernement prévoit une interopérabilité des systèmes, examinez les caractéristiques et considérations de ce système pour les                              intégrer. (Vous aurez peut-être besoin d’un expert technologique pour vous aider sur ce point.)

  • Qui sont les acteurs de l’espace mHealth [responsables de mise en œuvre du projet, organisations non gouvernementales (ONG), partenaires technologiques, ORM, représentants du Ministère de la Santé (MdS), décideurs politiques, bailleurs de fonds] ? Quel soutien ou quelle adhésion pourrait vous être utile ?  (Le développement des partenariats est traité plus en détail dans la suite de ce guide.)