Modèle logique

Si vous pensez que mHealth peut participer à la réussite de votre initiative, une des premières étapes du processus de planification consiste à exprimer clairement COMMENT cette solution va répondre au problème de santé en élaborant un modèle logique. Un modèle logique est la description des liens entre la solution mHealth et les résultats et l'impact prévus.

Par exemple, voici le modèle logique du programme mHealth m4RH:

Figure 2 : Modèle logique pour m4RH (Source : FHI 360)

Les messages m4RH  et l'index des cliniques sont conçus pour aboutir à des résultats intermédiaires qui influencent l'utilisation de la planification familiale et des services de santé, permettant à terme d'améliorer les principaux résultats en matière de santé de la mère et de l'enfant.

Pour voir des exemples supplémentaires, cliquez sur les liens suivants pour télécharger les modèles logiques du projet ReMiND et du Programme Mwana. Vous remarquerez que ces modèles logiques sont structurés différemment, mais traitent dans l'ensemble des mêmes concepts.

Vous pouvez télécharger la trame de modèle logique du guide de planification mHealth (PDF, PPTpour accompagner le développement de votre propre modèle logique (image à droite). Cette trame aidera le planificateur à réfléchir à l’objectif du projet ; aux activités générales qui doivent avoir lieu pour le mettre en oeuvre ; puis aux productions visées, aux résultats et à l’impact à long terme. Les programmes peuvent choisir d’adapter la trame de modèle logique aux normes de leur organisation pour la planification du projet et/ou pour inclure des informations plus détaillées.

En outre, les outils ci-dessous sont à votre disposition pour vous aider à apprendre comment développer un bon modèle logique pour votre programme :

  • Innovation Network—une entreprise d’évaluation, de recherche et de consulting à but non lucratif—propose un manuel de modèle logique, qui, en plus de conseils détaillés, fournit une trame pour construire un modèle logique.
  • True Impact— une entreprise qui aide les organisations à optimiser et à mesurer la valeur sociale et commerciale de leurs pratiques opérationnelles  — possède un générateur de modèle logique simple à utiliser (disponible en version basique, professionnelle ou entreprise), qui commence par vous aider à réfléchir aux objectifs du projet et vous aide pour finir à concevoir les chiffres de performance.