Explorer les solutions possibles et les résultats souhaités

Pour décider s'il faut utiliser mHealth et comment, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance du problème ou du défi sanitaire auquel s'attaque le programme.

Démarrez avec la finalité en tête : commencez par définir votre objectif et les résultats souhaités. Ensuite, envisagez un ensemble de solutions — pas uniquement celles qui impliquent les téléphones portables. Il est possible qu'une solution plus rudimentaire soit plus appropriée pour résoudre un problème spécifique ou que mHealth ne constitue qu'une partie d'une solution plus vaste et plus complexe. Rappelons que si mHealth est un outil de pointe permettant d'améliorer l'accès aux informations et aux services de santé, mHealth ne remplace pas un système de santé ou un prestataire de santé.

Les experts mHealth insistent sur le fait que c'est le problème ou le défi sanitaire qui doit déterminer la solution. En d'autres termes, les responsables de mise en œuvre ne doivent pas préselectionner une technologie puis chercher un problème de santé à résoudre. Ken Banks dans The Truth about Disruptive Innovation (La vérité sur l'innovation de rupture) et Kentaro Toyama dans Can Technology End Poverty? (La technologie peut-elle éradiquer la pauvreté ?) expliquent avec éloquence pourquoi la technologie n'est pas une fin en soi.

POINTS IMPORTANTS

Afin d'explorer pleinement le problème en question et les solutions possibles, utilisez les étapes et questions indicatives suivantes.

  • Quel est le but de votre démarche ?
  • Quel est le problème ou le défi sanitaire à traiter ? Quelles sont les causes principales ou les facteurs qui mènent à ce problème ?
  • Quels bénéfices ou résultats cherchez-vous à atteindre ?
  • Identifiez les autres programmes ou systèmes ayant des buts similaires. Quelles sont les réussites de ces programmes ? Quelles sont leurs lacunes ?
  • En tenant compte de l'ensemble des possibilités mHealth, qu'est-ce qui pourrait être profitable à votre programme ? Est-ce que c'est orienté vers le client, vers le prestataire ou le renforcement des systèmes de santé ?
  • Quelles solutions potentielles pourraient résoudre ce problème ? Réfléchissez aux différentes façons d'améliorer ou de compléter les programmes existants. Déterminez comment mHealth pourrait être appliqué. Créer une liste exhaustive des possibilités - le brainstorming avec d'autres personnes est généralement très utile pour dresser ce type de liste.
  • Comparez et analysez les solutions potentielles - ce qui semble présenter des avantages ou des inconvénients, les coûts possibles, le recrutement, la formation et autres « besoins humains » (souvent sous-estimés) et les difficultés pour y arriver ?  

Lorsque vous aurez fait le tour de ces questions, demandez-vous « Est-ce que la solution mHealth est la plus adaptée au problème en question ? » Si oui, passez à l'étape suivante, le modèle logique.

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« Parmi les principaux défis [de mHealth] : s'assurer que la technologie mobile peut permettre de résoudre le problème en question, et qu'il ne s'agit pas plutôt d'une solution en quête d'un problème. » – Nina Frankel, IntraHealth

« [Un piège courant] est de décider de numériser ce qui est déjà en place, par exemple transformer les formulaires papier en formulaire électroniques. Il est préférable d'adopter une approche plus en profondeur. Au lieu de numériser ce qui existe déjà, essayez de comprendre les objectifs de ce service de santé - pourquoi il existe - et abordez l'utilisation des technologies avec ces mêmes objectifs. Tout d'abord, fixez un objectif ambitieux, puis demandez-vous à quoi ressemblerait un service électronique pour atteindre ce même objectif. Est-ce plus efficace ? » – Isaac Holeman, Medic Mobile

« mHealth amplifie ce qui est existant [pour ce qui est du mode de fonctionnement du système de santé]—les cliniques les plus fortes ont fait mieux, tandis que les cliniques les plus faibles n'ont pas vraiment fait de progrès ni adopté les outils. » – Merrick Schaefer, Banque mondiale (pour l'UNICEF au moment de l'entretien), Programme Mwana en Zambie