Élaboration du concept

Comme pour tout programme, une bonne planification est essentielle à la réussite de l'initiative mHealth. En santé publique, les bailleurs de fonds, les ministères et les responsables de mise en œuvre utilisent divers procédés de planification pour faire concorder objectifs stratégiques et résultats en matière de santé. Ces procédés sont également utiles pour intégrer les pratiques fondées sur les preuves et les pratiques à fort impact adéquates dans la conception du projet. Il en va de même pour inclure mHealth dans un programme de santé.

Les étapes de planification présentées dans cette rubrique du guide visent à aider les responsables de mise en œuvre à explorer la possibilité d'appliquer le service mHealth à un programme. Des questions du type « Quel problème essaie-t-on de résoudre ? », « Qui va utiliser cette solution technologique ?» et « Quel usage la population cible fait-elle de la technologie mobile ?» permettent de mettre en lumière deux points importants :

   1.  mHealth n'est pas forcément la meilleure ni la seule solution pour répondre à ce problème sanitaire.

   2.  La ou les populations cibles doivent être impliquées dès le début pour valider et participer à la création du concept mHealth.

Certains facteurs à prendre en compte lors du développement du concept aideront les planificateurs des programmes sanitaires à mieux évaluer s'ils ont besoin ou non de la solution mHealth. mHealth est-il l'outil adapté pour s'attaquer à un défi sanitaire en particulier ? 

La rubrique du guide ci-après vous aidera particulièrement à :

  •  S'informer sur la capacité  mHealth. À quoi pourrait ressembler mHealth au sein de mon initiative sanitaire ?
  •  Explorer les solutions possibles et les résultats souhaités. Quelles interventions pourraient permettre de réaliser les buts et les objectifs du projet ?
  • Élaborer un modèle logique. Comment la solution mHealth répondra-t-elle au problème sanitaire et permettra-t-elle d'aboutir aux résultats visés ?
  • Réaliser une analyse du paysage pour en apprendre davantage sur l'industrie mobile et la communauté mHealth dans le pays d'intervention visé par votre programme, ainsi que sur les principaux acteurs et sur les projets mHealth existants. Dans le contexte de mon initiative, qu'ai-je besoin de savoir ?
  •  Identifier et comprendre votre population cible, avec des conseils pour réaliser une recherche formative  directement auprès des utilisateurs finaux visés. Qu'ai-je besoin de savoir concernant les personnes qui seront impliquées dans cette initiative et comment obtenir ces renseignements ?

Si vous déterminez que mHealth est l'outil adéquat, à la fin de la phase d'élaboration vous aurez un concept mHealth validé qui est prêt pour la conception et la mise à l'essai de la solution.

Si vous souhaitez partager votre expérience concernant la planification initiale et l'élaboration d'un concept mHealth, ou partager des ressources, veuillez consulter notre formulaire de feedback.

CE QUE DISENT LES EXPERTS

«D'après mon expérience, il faut 2 à 3 ans pour faire évoluer un programme de son concept à un déploiement raisonnable. La planification et la mise à l'essai prennent du temps, et les responsables de mise en œuvre et les bailleurs de fonds doivent se montrer réalistes quant à l'arrivée des premiers résultats.

Par exemple, pour MAMA en Afrique du Sud, il a fallu environ 3 mois pour animer une grande session de travail des parties prenantes (avec le gouvernement, les ORM, les ONG, etc.), définir les partenaires du consortium de mise en œuvre, notamment les rôles et responsabilités, mener deux analyses documentaires, définir la population cible (notamment par des groupes de discussion avec les utilisateurs), et les solutions technologiques envisageables dans le paysage. Il nous a fallu 1 mois pour obtenir  l'approbation de la proposition par nos bailleurs de fonds. Nous avons passé 4 à 5 mois à développer la technologie, localiser et réviser les contenus, obtenir les numéros courts, etc. Nous avons lancé la version bêta du service environ 10 mois après le début de la planification, et nous avons passé 2 mois en phase de test utilisateur. Il a fallu 12 mois supplémentaires pour intégrer officiellement la plateforme d'un opérateur et atteindre 100 000 utilisateurs. Deux ans entre la planification et le plein fonctionnement, c'est en fait plutôt rapide. » - Joanne Peter, Mobile Alliance for Maternal Action