Comment utiliser ce guide

Le guide de planification mHealth présente les trois phases complètes — et souvent concomitantes — de la planification d'une initiative mHealth. Ces phases concernent les trois premières sections de ce guide et sont représentées dans le schéma ci-dessous.

  • Élaboration du concept : cette phase porte sur les besoins. Les planificateurs définissent le problème qui doit être réglé par la solution mHealth, approfondissent leur connaissance du contexte et déterminent si une solution mHealth serait adaptée. Cette phase vous concerne si vous commencez tout juste la phase d'idéation et que vous envisagez d'utiliser la technologie mobile dans votre programme.
  • Conception et mise à l'essai de la solution : cette phase porte sur la solution et inclut les principales décisions technologiques, l'élaboration et la mise à l'essai du contenu, le prototypage et les tests de convivialité auprès des utilisateurs finaux et des bénéficiaires cibles. Cette phase vous concerne si vous disposez d'un concept éprouvé pour votre initiative mHealth et que vous êtes prêt à vous attaquer à la conception technologique et à l'élaboration du contenu.
  • Planification de la mise en œuvre : cette phase s'intéresse au processus. La gestion de projet, le développement des partenariats, la préparation au lancement, le suivi et évaluation (S&E), le déploiement et la durabilité sont quelques-uns des nombreux éléments à prendre en compte pour la planification de la mise en œuvre. Ces éléments du processus sont les rouages de la stratégie de mise en œuvre que vous proposez et doivent être examinés parallèlement à la conception et à la mise à l'essai de la solution.

Ces trois phases ne sont pas nécessairement des étapes linéaires et chronologiques, mais plutôt des composantes essentielles, interconnectées de tout plan de mise en œuvre mHealth. Notez que vous ne pourrez peut-être pas faire le tour de ce guide en une seule fois - il faudrait au moins une journée de travail complète - mais nous vous recommandons de lire le guide dans son intégralité au moins une fois, si possible, avant de commencer à mettre vos idées sur le papier.

Vous aimeriez savoir comment d'autres ont utilisé ce guide ? Nous avons réalisé deux brèves études de cas afin de partager les histoires de praticiens mHealth au Népal et en Inde qui ont lu ce guide et appliqué les informations et les outils dans leur travail.

Particularités du Guide de planification mHealth

Outils de planification mHealth

Étant donné que ce guide a pour but de vous aider à élaborer un plan solide pour votre activité mHealth, nous fournissons quatre outils pour soutenir votre processus de planification.  Nous vous recommandons de télécharger et d'imprimer ces outils dès maintenant afin de les avoir à disposition lorsque que vous parcourez le Guide. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger un fichier zip contenant les versions PowerPoint et PDF de tous les outils de planification mHealth de notre collection.

 

 

  • Le Tableau de planification (PDF, PPT) vous permet de visualiser les principales composantes de votre processus de planification, en présentant tous les sujets traités dans ce guide sur une page. La feuille de travail illustre la manière dont les composantes du projet sont des éléments interconnectés d'une stratégie complète. Votre plan ne tiendra certainement pas sur une page, mais vous pouvez utiliser ce modèle pour prendre des notes pendant que vous parcourez le guide ou comme modèle pour une séance de stratégie avec tableau blanc.
  • Les Points importants ont pour but de vous aider à réfléchir aux questions essentielles qu'il faut se poser pendant la conception d'une solution mHealth et la planification de la mise en œuvre. Vous noterez que des points importants sont formulés tout au long de ce guide. Pour une plus grande facilité d'utilisation, ces points sont réunis en trois documents PDF (un pour chaque phase de planification traitée dans ce guide : Élaboration du concept, Conception et mise à l'essai de la solution, et Planification de la mise en œuvre), que vous pouvez télécharger et utiliser comme listes de vérification ou feuille de travail pour vous accompagner dans le processus de planification et de développement de mHealth. Les points importants doivent être utilisés pour remplir le tableau de planification.
  • La trame de modèle logique (PDF, PPT), introduite dans la partie Élaboration du concept du guide, vous aidera à formuler l'objet de votre programme et à lier les activités aux produits, résultats et impacts prévus.
  • La Feuille de travail pour les décisions technologiques (PDF, Word), abordée dans la partie  Conception et mise à l'essai de la solution de ce guide vous aidera à créer un document qui reflète vos exigences technologiques. Ce document guidera à terme le processus de développement de la technologie, qu'il soit créé en interne ou avec une expertise externe.

Le processus de planification est itératif par nature et s'appuie sur plusieurs séries d'intégration des commentaires utilisateurs, de développement des partenariats, de mise au point du concept, entre autres, avant de pouvoir atteindre l'échelle et la durabilité requises. Vous pouvez utiliser le Tableau de planification pour enregistrer toutes les modifications et/ou avancées majeures dans votre plan. Vous noterez qu'il y a une case en haut à droite de la feuille de travail ; vous pourrez y indiquer la date et le numéro de version du tableau sur lequel vous travaillez.

Conseils d'experts

Pour ajouter une autre dimension à cette orientation, nous mettons en évidence les conseils d'experts mHealth en bleu et en bas de page tout au long du guide. Pour élaborer ce guide, nous avons interrogé plus de 20 professionnels mHealth sur leur expérience, leurs difficultés et leurs succès dans la planification et la mise en œuvre mHealth. Nous partageons notamment des témoignages marquants et des leçons apprises susceptibles d'apporter une nouvelle perspective à votre processus de planification.

Ressources

La partie Ressources de ce guide est un répertoire des principales ressources mHealth pour les responsables de la planification et de la mise en œuvre mHealth. La plupart de ces ressources sont vivement recommandées par les experts mHealth et contiennent les leçons apprises par les pionniers de mHealth. Certaines des ressources ont un renvoi direct par hyperlien dans les pages du guide concernées, mais la partie ressources réunit toutes les publications et outils disponibles dans le guide en un endroit pour faciliter la référence et l'utilisation. Veuillez noter que ce recueil de ressources ne fait pas double emploi avec les répertoires et bases de données utiles déjà existants par ailleurs - mais il fournit des liens qui y conduisent. Dans la page Publications, vous trouverez une Matrice des publications pratique pour vous aider à déterminer quelles publications traitent des sujets de planification ou de mise en œuvre que vous souhaitez approfondir. 

Glossaire et acronymes

Le jargon technologique et le jargon de la santé peuvent être très différents, et le processus d'apprentissage de ce langage peut être long et difficile si vous êtes novice en matière de technologie mobile. Afin de faciliter cette transition et de clarifier tout jargon utilisé dans ce guide, nous avons inclus un Glossaire contenant environ 50 termes. Les entrées du glossaire sont indiquées en orange et sont accessible par hyperlien à la première utilisation du mot dans le guide. Veuillez noter que lorsque vous cliquez sur un terme du glossaire, vous serez redirigé hors de votre page actuelle vers la définition de ce mot dans le glossaire. Si vous souhaitez que la définition du glossaire s'ouvre dans un nouvel onglet, vous pouvez faire un clic droit sur l'hyperlien et choisir l'option « ouvrir dans un nouvel onglet »

Une liste des Acronymes répertorie les acronymes utilisés dans ce guide. Les acronymes du guide ne comportent pas d'hyperlien, mais chacun d'entre eux est défini lors de sa première utilisation sur une page.

Remarque sur la terminologie

En lisant ce guide, vous rencontrerez très souvent les termes responsable de mise en œuvre, utilisateurs finaux, et bénéficiaires cibles. Il y a des nuances entre ces termes, car un utilisateur final peut également être responsable de mise en œuvre - par exemple, lorsque le personnel d'un programme de santé utilise l'application mHealth pour collecter les données du programme.

De même, un bénéficiaire cible peut également être utilisateur final. Par exemple, dans un programme de SMS visant à donner aux clientes de la planification familiale des conseils pour la gestion des effets secondaires de la contraception, les clientes qui utilisent le service SMS sont celles qui verront leurs résultats de santé améliorés par la solution mHealth. Le schéma ci-après définit les différences et les recoupements entre ces différents acteurs.

 

 

 

Informations supplémentaires

Pourquoi mHealth ?

Pourquoi utiliser ce guide ?

À qui est destiné ce guide ?

Comment a été élaboré ce guide ?

Contact