Moteurs de durabilité

Un certain nombre de moteurs favorisent la durabilité d'un projet, qui sont pour la plupart abordés dans la partie mise à l'échelle de ce guide. Il peut s'agir de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé (MdS) et les partenaires du secteur privé dès le début du processus pour favoriser l'adhésion de ceux qui peuvent fournir des ressources financières, humaines et technologiques sur le long terme. 

En outre, suivre les coûts initiaux et récurrents du programme et estimer le coût de la mise à l'échelle  est essentiel à la fois pour mettre en évidence les économies potentielles et pour obtenir les investissements du gouvernement et du secteur privé dans mHealth. Comprendre le coût total de possession (CTP) du projet—ensemble des coûts directs et indirects, y compris le coût social et le coût de renonciation, de l'application mHealth. Une compréhension approfondie du CTP peut éclairer les décisions concernant les partenariats, les subventions et les autres options de financement. Dimagi a mis au point un modèle de CTP très utile, contenu dans ce guide, à destination des utilisateurs CommCare. Il peut être adapté pour être utilisé par d'autres programmes mHealth également.

Des décisions apparemment évidentes prises à un stade précoce - par exemple quel appareil mobile est utilisé - ont un impact considérable sur la participation au programme, sa structure de coûts et la durabilité de sa réussite. Voici quelques exemples des moteurs possibles de l'évolutivité et de la durabilité de mHealth qui sont définis à un stade précoce du projet :

  • Les SMS sont-ils plus coûteux qu'Internet dans le contexte du programme ?
  • Les utilisateurs ont-ils une réception mobile fiable ?
  • Existe-t-il un « service d'assistance » local, ou un autre système d'aide pour les dépannages et l'entretien des logiciels et du matériel, et dans quelle mesure les coûts de fonctionnement de ce service d'assistance vont-ils modifier le volume d'utilisateurs ?
  • Est-ce que le fait d'entretenir des partenariats avec des acteurs technologiques locaux va entraîner une stabilité à long terme en favorisant l'appropriation locale et la capacité à surveiller et à entretenir la technologie dans la durée ?
  • Le fait d'exploiter une plateforme open source, une plateforme achetée, une plateforme sous licence propriétaire ou une plateforme personnalisée est-il plus efficace sur le long terme ?

D'autres moteurs d'amélioration de la durabilité comprennent la capacité à se montrer honnête par rapport à ce qui ne fonctionne pas, la capacité à apprendre de ces échecs et la souplesse d'adapter le programme mHealth en conséquence. Un solide système de suivi et évaluation (S&E) permettra non seulement de faciliter la documentation des réussites et des échecs du processus, mais aidera également l'équipe de mise en œuvre à exprimer la valeur et les bénéfices du programme à diverses catégories de parties prenantes. S'il est démontré que le programme mHealth présente un bon rapport coût-efficacité et a un impact positif sur la santé et sur d'autres résultats, il y a matière à maintenir les financements et à mettre à l'échelle le programme.