Cadre de durabilité

ICF Macro a élaboré un cadre de durabilité qui peut servir de guide pour planifier la durabilité d'un programme mHealth destiné à être intégré dans le système de santé publique. Ce cadre englobe six composantes essentielles d'un programme de santé durable.

1.     Les résultats sur la santé. Les résultats sur la santé de la population peuvent être utilisés pour mesurer l'effet de l'intervention mHealth.

2.     L'accès aux prestations de services de santé, et qualité de ces services. Avec quelle efficacité les services mHealth sont-ils fournis aux bénéficiaires cibles ? (Dans une certaine mesure, cela dépendra de la manière dont les établissements de santé et les agents de santé sont équipés pour dispenser ces services).

3.     Capacité et viabilité du bureau de district du Ministère de la Santé (MdS). Quelle est la capacité du MdS à fournir une assistance institutionnelle pour la prestation de services mHealth ?

4.     Capacité et viabilité des partenaires ONG locaux. Quelle est la capacité des partenaires locaux à soutenir les activités de création de la demande dans la communauté et le comportement des ménages lié aux résultats de santé souhaités du programme ?  Pour les composantes 3 et 4, à la fois capacité organisationnelle (dirigeants et gouvernance, gestion financière, ressources humaine et performance organisationnelle) et viabilité organisationnelle (stabilité financière, force managériale et accès aux connaissances technique et à la formation continue).

5.     Capacités communautaires. La communauté ne doit pas uniquement demander les services mHealth, elle doit également adopter les comportements sanitaires souhaités correspondants comme le respect des instructions de traitement, l'utilisation de la planification familiale, l'allaitement au sein, ou toute activité liée à mHealth. Pour que l'intervention mHealth soit efficace, les bénéficiaires cibles doivent être en mesure de prendre des décisions concernant leur propre santé, posséder des connaissances sur les comportements de santé, être ouverts aux nouvelles informations, et avoir accès à toutes les ressources nécessaires pour participer à l'intervention mHealth ou pour modifier les comportements de santé en conséquence.

6.     Environnement favorable. De nombreuses variables environnementales peuvent faciliter ou entraver l'impact de l'intervention mHealth. Le programme mHealth doit prendre en compte le contexte local, y compris les facteurs culturels, politiques, environnementaux, sociaux, financiers, éducationnels, sexospécifiques et autres.