Risques pour la durabilité

Même avec une solide planification, il existe des obstacles à la durabilité :

  • Les calendriers des bailleurs de fonds pour la présentation des propositions et la durée du projet peuvent limiter le temps dont dispose l'équipe de planification pour faire des recherches et inclure les éléments de durabilité dans la conception du programme.
  • Certains projets se sentent contraints d'innover, ce qui a donné lieu à de nombreux projets pilote qui manquent d'interopérabilité avec les programmes existants et qui ne parviennent pas à se poursuivre ou à se développer.
  • Bien que l'objectif d'un pilote soit de produire des preuves pour déterminer si la mise à l'échelle est faisable et adapté, trop souvent, les fonds sont épuisés avant la mise à l'échelle de l'intervention - même s'il a été démontré que l'intervention présentait un bon rapport coût-efficacité et était profitable à la communauté.
  • Si le projet est mis à l'échelle, la volonté de garantir sa durabilité en peu de temps est en contradiction avec le coût de mHealth, qui, à court terme, peut se montrer plus élevé que d'autres interventions de santé publique plus traditionnelles.

Les pages suivantes de la rubrique  Durabilité vous aideront à explorer et à surmonter ces difficultés, et d'autres, afin de vous assurer que vous pourrez poursuivre votre projet après la phase pilote si vous le souhaitez.