Durabilité

Tout comme la mise à l'échelle, la durabilité doit faire partie des préoccupations dès le début du processus de planification mHealth. Étant donné que le domaine de mHealth manque encore de maturité, de nombreux programmes comptent encore beaucoup sur le financement des bailleurs de fonds pour le démarrage et sur le long terme. Les financements du Ministère de la Santé (MdS) et du secteur privé ont permis de financer de nombreuses initiatives, et les modèles de financement par consortiums sont assez fréquents pour le déploiement de mHealth. Il y a moins de documentation sur les programmes autofinancés, mais ils existent également. Cette rubrique du guide vous aidera à réfléchir aux questions de durabilité en examinant les points suivants :

POINTS IMPORTANTS

  • Comment les coûts de mise en œuvre seront-ils suivis et utilisés pour estimer les coûts de la mise à l'échelle et les économies éventuelles du programme ?
  • Les coûts de fonctionnement à long terme sont-ils pris en compte dans les décisions précoces du projet, par exemple lorsqu'on décide quel type de logiciel utiliser ?
  • Quelles mesures, le cas échéant, seront prises par l'équipe de mise en œuvre pour renforcer la capacité locale à offrir des services mHealth et à développer, entretenir et mettre à jour les systèmes mHealth ?
  • Quel est le plan de financement pour soutenir le projet dans la durée ?
  • Existe-t-il un modèle potentiel de génération de revenus pour soutenir le service ? À quoi ressemble-t-il ?
  • Les utilisateurs finaux vont-ils partager les coûts de l'application mHealth ? Pourquoi ?
  • Quel est le modèle économique du programme, le cas échéant ?
  • Comment le projet peut-il obtenir l'expertise et le soutien des partenaires technologiques internationaux ou d'autres partenaires commerciaux susceptibles d'offrir un soutien à long terme ? Existe-t-il des occasions de tirer parti de l'expertise offerte ?

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« Nous avons travaillé avec une firme d'experts-conseil en affaires pour développer un modèle économique [pour CycleTel™], et cela a permis à IRH d'exposer nos besoins financiers pour atteindre l'échelle souhaitée (1 million d'utilisateurs) et l'autonomie en Inde sur une période de 5 années. Sans un modèle économique pour confirmer nos "demandes", il était difficile d'avancer des chiffres précis pour solliciter des financements à un stade précoce du processus de développement. L'analyse de rentabilité est utile, mais il ne faut pas oublier qu'elle s'appuie sur des hypothèses, et si vous modifiez l'une des hypothèses, cela affectera ce que vous êtes en mesure d'accomplir. » Priya Jha, Institut pour la santé reproductive de l'Université de Georgetown, CycleTel, Inde

______________________________________________________________________________________________________________________________

Références

Lemaire J. Scaling up Mobile Health: Elements Necessary for the Successful Scale-up of mHealth in Developing Countries. Advanced Development for Africa et Actevis Consulting Group. 2011.

Sarriot E, Ricca J, Yourkavitch J, Ryan L, and the Sustained Health Outcomes (SHOUT) Group. Taking the Long View: A Practical Guide to Sustainability Planning and Measurement in Community-Oriented Health Programming. Calverton, MD: Macro International Inc. 2008.

Sustainable Financing for Mobile Health (mHealth): Options and opportunities for mHealth financial models in low and middle-income countries. mHealth Alliance et Vital Wave Consulting. 2013.