Mise à l'échelle

Il n'est pas toujours judicieux de mettre à l'échelle chaque projet mHealth - les petits déploiements servent souvent une fonction à court terme. Toutefois, certains projets mHealth peuvent avoir un impact social considérable s'ils sont mis à l'échelle. Cette rubrique du guide résume les meilleures pratiques permettant d'assurer l'évolutivité, en mettant l'accent sur les neuf meilleures pratiques pour assurer l'évolutivité d'un projet mHealth, issues d'études de cas et d'entretiens avec des experts. La plupart de ces pratiques sont examinées en détail tout au long de ce guide, et sont résumées sur la page ci-après.

En novembre 2013, le groupe de travail mHealth a organisé une réunion sur le thème de la mise à l'échelle des projets mHealth. Les présentations, faites par JSI et la Banque Mondiale, sont disponibles au téléchargement et fournissent des réflexions sur la mise à l'échelle illustrées par des études de cas de cStock et du Programme Mwana

POINTS IMPORTANTS

Les points importants de la mise à l'échelle qui sont pour la plupart examinés ailleurs dans ce guide, sont décrits ci-dessous. Certaines de ces questions ont été adaptées de l'article d'Expandnet Beginning with the end in mind: Planning pilot projects and other programmatic research for successful scaling up (Démarrer avec la finalité en tête : planifier les projets pilotes et autres recherches programmatiques pour une mise à l'échelle réussie), qui propose une liste de vérification pour évaluer l'évolutivité d'un projet pilote. D'autres ont été adaptées de l'article Applying a framework for assessing the health system challenges to scaling up mHealth in South Africa (Application d'un cadre pour évaluer les problèmes d'un système de santé pour déployer mHealth en Afrique du Sud). (Les références complètes sont indiquées en bas de page).

Faisabilité de la solution mHealth

  • La solution mHelath résout-elle de manière efficace et efficiente un problème de santé ou de prestation de service persistant, et est-elle réalisable dans le contexte dans lequel elle sera déployée ?
  • La solution mHealth intègre-t-elle les facteurs communautaires, culturels, linguistiques, sexospécifiques, institutionnels et autres qui pourraient favoriser ou entraver la mise à l'échelle, et quels ajustements seront nécessaires pour adapter le programme à de nouveaux contextes ?
  • La solution mHealth a-t-elle été testée dans le type de contextes socioculturels, géographiques et institutionnels dans lesquels elle va être reproduite ?
  • Le plan de mise en œuvre permet-il suffisamment de flexibilité pour incorporer de nouvelles connaissances, les leçons apprises et les développements technologiques dans le processus si nécessaire ? Par exemple, l'application mHealth peut-elle être adaptée à la réalité technologique en constante évolution ?
  • Comment les types de données spécifiques du S&E que vous prévoyez de collecter éclairent-ils la décision de mettre à l'échelle ou non le programme ?
  • Existe-t-il des preuves que la solution mHealth présente un bon rapport coût-efficacité ?

Soutien à la mise à l'échelle au niveau des systèmes

  • Les dirigeants réfléchissent-ils de manière stratégique à la place de mHealth dans le système de santé, favorisant ainsi une culture de soutien, et sont-ils prêts à attribuer les ressources nécessaires pour la mise à l'échelle ?
  • La solution mHealth est-elle intégrée dans les systèmes existants ? Existe-t-il des normes claires et universelles d'utilisation, d'interopérabilité et de confidentialité et de sécurité qui peuvent être appliquées à grande échelle ?
  • Une stratégie a-t-elle été élaborée pour plaider en faveur des changements nécessaires en matière de politique, de réglementation et de procédures afin d'institutionnaliser la solution mHealth ?
  • Le programme mHealth a-t-il accès de manière durable à des ressources humaines et financières et le système de santé a-t-il la capacité de mettre en œuvre la solution à plus grande échelle ?
  • Les partenaires technologiques locaux existants ont-ils la capacité de se conformer aux exigences technologiques d'une mise à l'échelle du programme ?

Bénéfices de la mise à l'échelle

  • Si la solution mHealth est proposée à grande échelle, quels sont les effets coût-efficacité possibles ? En d'autres termes, quelles réductions ou augmentations de coûts auraient lieu à plus grande échelle ?
  • Comment le programme mHealth pourrait-il contribuer à d'autres problèmes de santé et/ou de développement, ainsi qu'aux objectifs mHealth plus vastes au niveau national ?

______________________________________________________________________________________________

Références

Beginning with the end in mind: Planning pilot projects and other programmatic research for successful scaling up. Organisation mondiale de la santé (OMS). http://whqlibdoc.who.int/hq/1997/WHO_PHARM_S_NOM_1570.pdf?ua=1. 2011.

Lemaire J. Scaling up Mobile Health: Elements Necessary for the Successful Scale-up of mHealth in Developing Countries. Advanced Development for Africa et Actevis Consulting Group. 2011.

Leon N, Schneider H, Daviad E. Applying a framework for assessing the health system challenges to scaling up mHealth in South Africa. BMC Medical Informatics and Decision Making. 2012;12;123.