Conception du S&E dans les programmes mHealth

Afin de suivre et d’évaluer efficacement une intervention mHealth, utilisez les méthodologies de recherche qualitative et quantitative. Pendant le développement de l'application mHealth, déterminez si la plateforme permet de collecter des données, et comment, dans quel format, et à quelle fréquence (reportez-vous à la conception de la technologie dans la rubrique conception et test de la solution pour connaître les points importants).   En dehors des données d'utilisation électronique qui peuvent être collectées en temps réel, envisagez de contacter les utilisateurs finaux sur leurs appareils mobiles pour leur poser des questions d'enquête (voir l'exemple d'étude de cas m4RH). Une fois que vous avez une idée du type de collecte de donnée qu'il est possible de mettre en place dans le service ou l'outil mHealth, vous pourrez concevoir d'autres techniques qualitatives et quantitatives dans votre plan S&E.

Outre la collecte et l'analyse des données de S&E concernant le processus et les résultats de l'intervention mHealth, les données relatives aux coûts doivent également être suivies et étudiées afin de déterminer si la solution mHealth présente un bon rapport coût-efficacité et doit être mise à l'échelle.   S'il est intéressant de mettre à  l'échelle l'intervention, les parties prenantes et les financeurs voudront connaître les coûts initiaux du déploiement du programme, ainsi que les économies potentielles - pour le programme sanitaire en question et pour le système de santé au sens large - d'une exploitation du programme à grande échelle.

Le tableau 2 résume les éléments significatifs du programme qui méritent un suivi et une évaluation et donne des exemples d'indicateurs pour chacun de ces éléments.   Les indicateurs en caractères gras peuvent potentiellement être mesurés à l'aide des données générées par la plateforme mobile du programme.

Tableau 2.   Éléments de programme et exemples d'indicateurs pour le suivi et l'évaluation  

Vous trouverez des conseils sur le développement de plans nationaux de S&E dans le document suivant : Mobile Alliance for Maternal Action (MAMA) Global Monitoring and Evaluation Framework (cadre de suivi et d'évaluation de MAMA à l'international - disponible en anglais uniquement). Ce cadre MAMA traite essentiellement du suivi et des rapports relatifs aux progrès lors de la mise en œuvre de programmes de messagerie mobile à destination des mères, mais les informations de ce document peuvent également être utiles à d'autres types de programmes mHealth.