Collecte, suivi et évaluation des données

Comme dans toutes les interventions sanitaires, les responsables de mise en œuvre mHealth doivent consigner les processus de planification et de mise en œuvre, y compris les principales décisions qui ont été prises. Ils doivent également montrer des résultats positifs et mesurables, notamment l'impact sur les résultats de santé et les systèmes de santé. Élaborer et incorporer une forte stratégie de suivi et d'évaluation (S&E) pour le projet dès son commencement, en collaboration avec les partenaires, permet non seulement de garantir un soutien durable des parties prenantes et des bailleurs de fonds, mais également de renforcer l'ensemble de preuves concernant mHealth.

Pour cela, les personnes qui planifient la stratégie S&E doivent accéder aux informations à jour sur l'état des preuves concernant mHealth, notamment où se situent les lacunes en matière d'information et quels sont les indicateurs de réussite. Pour cela, vous pouvez utiliser la base de données de mHealth (mHealth Evidence Database, qui contient les publications à comité de lecture et la littérature grise issue de milieux à revenus élevés, moyens et faibles concernant l'efficacité de mHealth, son rapport coût-efficacité et l'efficience du programme.

Dans les pages suivantes de ce guide, nous allons :

En outre, les outils de planification mHealth proposés dans ce guide, qui incluent un tableau de planification, une trame de modèle logique et une feuille de travail pour les décisions technologique, peuvent vous aider à suivre les décisions clés, les activités planifiées et les résultats attendus de votre solution mHealth et à conserver une trace des principales étapes de vos processus de planification et de mise en œuvre.

POINTS IMPORTANTS

  • Comment les processus de planification et de mise en œuvre mHealth, notamment les décisions clés et leur justification, seront-ils consignés ?
  • À quelle fréquence la documentation de ces processus sera-t-elle analysée de façon à évaluer les travaux de mise en œuvre du programme ?
  • Quels indicateurs seront utilisés pour mesurer les résultats en matière de santé ? Quels indicateurs seront utilisés pour mesurer la réussite du programme en d'autres termes, par exemple en termes de réduction des coûts ?
  • Les indicateurs S&E du projet répondent-ils aux exigences des parties prenantes et des bailleurs de fonds en matière de preuve et de rapports ?
  • S'il y en a, quels indicateurs mHealth normalisés ont été incorporés dans le plan S&E ?
  • Les données générées par la plateforme technologique pourront-elles être utilisées pour les évaluations et les rapports ?
  • Le modèle d'évaluation proposé est-il réalisable et adapté compte tenu des ressources disponibles ?
  • Un système a-t-il été mis en place pour mesurer le coût financier de la mise en œuvre et analyser le rapport coût-bénéfice ?
  • Comment les informations et les commentaires générés par le S&E seront-ils incorporés dans la conception et la mise en œuvre du programme de façon continue ?
  • Y a-t-il dans l'équipe le personnel nécessaire pour mettre en œuvre le plan S&E ?

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« [En tant que responsable du projet], j'étais inscrit au système. Je savais que les messages arrivaient à peu près à 14h00 tous les jours. Un weekend, j'ai remarqué que je n'avais toujours pas reçu le message à 20h00. J'ai appelé mon équipe et notre partenaire technologique. Ils ont constaté qu'un groupe de 35 femmes n'avaient pas reçu les messages ce jour-là. Notre partenaire technologique a alors réglé le problème en renvoyant ces messages. Nous avons réalisé qu'un suivi rigoureux était nécessaire pour lutter contre ce type de problèmes, et nous avons par conséquent ajouté un élément de données permettant de générer un rapport de situation. » Priya Jha, Institut pour la santé reproductive de l'Université de Georgetown, CycleTel, Inde