Génération de la demande

La génération de la demande consiste à s'assurer que vous disposez d'un groupe de personnes prêtes et volontaires pour participer à votre programme mHealth. Cela implique de sensibiliser, susciter l'intérêt et comprendre le produit et ses bénéfices potentiels. Impliquer les parties prenantes, y compris les bénéficiaires de la solution mHealth, dès le début des étapes de planification et tout au long du processus de mise en œuvre est essentiel et permet de favoriser l'adhésion des membres de la communauté et des utilisateurs finaux tout en garantissant une solution adaptée à leurs besoins et au contexte.

Une implication précoce des parties prenantes, y compris les bénéficiaires du programme, peut également aider les équipes de planification et de mise en œuvre à s'assurer que les incitations à participer sont claires pour tous ceux qui sont appelés à mettre en œuvre ou à utiliser l'application mHealth. Le site internet m4RH décrit les divers efforts promotionnels du projet et partage les enseignements tirés.

Enfin, lorsque diverses catégories de parties prenantes sont impliquées dans le développement et la mise en œuvre de l'intervention dès le début, il arrive souvent que des champions ressortent, c’est-à-dire des membres de la communauté dignes de confiance et convaincants, qui savent communiquer efficacement les bénéfices du programme à leurs pairs. Dans la période qui précède le lancement, les champions peuvent aider au marketing social en expliquant à leur sphère d'influence comment la solution peut répondre à leurs besoins et créer des opportunités de discussion. Ce type de communication ouverte peut mobiliser à la fois l'équipe de mise en œuvre et les utilisateurs finaux autour du projet.

Une ressource, le GSMA mWomen Marketing Handbook (manuel de marketing GSMA mWomen), propose des recommandations aux opérateurs de réseau mobile et aux autres membres de l'écosystème mobile pour améliorer leur approche marketing des femmes à faible revenu dans les marchés émergents.

POINTS IMPORTANTS

  •  Comment les utilisateurs finaux potentiels découvrent-ils la solution mHealth ? Comment allez-vous tester ces activités de sensibilisation ? Quel est le taux de conversion prévu de l’utilisation suite aux activités de sensibilisation ?
  •  Parmi les parties prenantes, lesquelles, si tant est qu’il y en a, sont de potentiels champions susceptibles d’aider à sensibiliser les responsables de mise en œuvre et les utilisateurs finaux à la solution mHealth ?
  •  Quels sont les avantages et les bénéfices pour ceux qui mettent en œuvre la solution mHealth ?
  •  Quels sont les avantages et les bénéfices pour les utilisateurs finaux de la solution mHealth ?