La version bêta

Il est toujours préférable de prévoir de sortir une version bêta avant le véritable lancement du programme mHealth. Lors du lancement de la version bêta, l'application mHealth est publiée pour utilisation par un public restreint, de manière à identifier les éventuels problèmes restants et à résoudre les éventuels défauts de mise en œuvre avant de diffuser plus largement l'application. Par exemple, un lancement bêta vous indique si les utilisateurs finaux peuvent facilement accéder à l'application et l'utiliser. Il permet de déterminer si les données générées par l'application répondent aux besoins de l'équipe de mise en œuvre et des partenaires. Il permet de vérifier si les voies de distribution fonctionnent comme prévu et si la solution fonctionne efficacement en fonction de l'état de la connexion dans un contexte spécifique.

La première expérience d'un nouveau service par un utilisateur  permet de déterminer son envie de poursuivre l'utilisation ; si cette expérience est mauvaise, cela ne l'incitera pas à utiliser le service ou l'application par la suite. La réalisation d'un bêta test vous offre la possibilité de tester la mise en œuvre de la solution auprès de véritables utilisateurs, tout en minimisant les répercussions négatives qui risqueraient de faire échouer le projet.

POINTS IMPORTANTS

  • Quels éléments du projet faut-il tester avant un lancement à grande échelle ? Pensez aux problèmes potentiels qui pourraient avoir un impact considérable sur l'expérience utilisateur et le fonctionnement du programme, et assurez-vous que vous pouvez tester ces fonctions lors du bêta test.
  • Quel(s) est(sont) le(s) public(s) du lancement bêta (par exemple, utilisateur final et gestionnaires de données). Comment le feedback sera-t-il recueilli et traité avant le lancement ? Quel est le délai nécessaire pour réaliser correctement le bêta test ?

CE QUE DISENT LES EXPERTS

" Des tests d'utilisation ont été intégrés à plusieurs niveaux. Pour commencer, nous avons réalisé de nombreux tests du contenu et de la plateforme en interne. Nous avons ensuite réalisé un bêta test auprès d'un petit groupe représentatif des utilisateurs finaux. Puis, après la sortie du produit auprès du grand public, nous avons étudié et intégré les retours des utilisateurs. Le test d'utilisation ne prend pas fin à la sortie de la version 1; la solution doit être continuellement suivie et améliorée. Sinon, les gens cessent de l'utiliser." – James BonTempo, CCP (pour Jhpiego au moment de l'entretien)