Préparation du lancement

Lorsque vous préparez le lancement de votre solution mHealth, vous devez prendre en compte un certain nombre de détails pour la sortie initiale du programme. Par exemple :

  • Planifier le lancement d'une version bêta avant le lancement à grande échelle du programme mHealth peut aider à identifier et à résoudre les éventuels problèmes résiduels (notamment les bogues technologiques, les améliorations de processus et les rôles du personnel) avant que le programme ne soit mis à disposition du grand public .
  • Explorer les pistes de création de la demande  pour vous assurer que vous disposez d'un groupe de personnes prêtes et disposées à participer.
  • La planification et la réalisation d'une série de formations pour préparer les personnes qui vont mettre en œuvre, assurer l'assistance et utiliser la solution.

Le rapport de recherche formative de MAMA Bangladesh (Aponjon) explique de manière détaillée la procédure suivie par l'initiative internationale mHealth de l'Université Johns Hopkins et Dnet pour comprendre (1) les stratégies efficaces pour le recrutement dans Aponjon, (2) les stratégies efficaces pour la sensibilisation aux services Aponjon, (3) les modèles de coût acceptables en fonction du nombre d'abonnés, (4) la satisfaction des utilisateurs quant à la plateforme et au contenu des messages, et (5) l'influence d'Aponjon sur les comportements de recours aux soins de santé. La procédure suivie et les résultats qui s'ensuivent illustrent l'importance de tester ces pistes lors de la sortie initiale pour éclairer la mise en œuvre du programme à grande échelle. 

Les pages ci-après examinent dans le détail ces trois éléments de réussite du lancement.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Référence

Lemaire J. Scaling up Mobile Health: Elements Necessary for the Successful Scale-up of mHealth in Developing Countries(Déployer les systèmes mobiles au service de la santé : éléments nécessaires à la réussite du déploiement de mHealth dans les pays en voie de développement). Advanced Development for Africa et Actevis Consulting Group. 2011.