Calendrier

 

En plus de formuler les bénéfices et de comprendre les inconvénients de chaque partenariat potentiel, il est également important de considérer le calendrier—quand est-il pertinent pour chaque partenaire d'intégrer le processus ? Avant de contacter un partenaire potentiel, identifiez clairement un point d'entrée dans le projet pour ce partenaire.

Par exemple, certains experts mettent en garde contre une implication trop précoce des opérateurs de réseau mobile (ORM) dans le processus et recommandent d'essayer de travailler avec d'autres ONG et organismes à but non lucratifs pour partager les points d'entrée que proposent les opérateurs de réseau mobile, comme les passerelles de messagerie texte et les serveurs. Vous avez beaucoup plus de chances d'obtenir un taux inférieur au marché - ou d'instaurer tout type de relation d'ailleurs - si vous négociez avec le partenaire des télécommunications au moment de la mise a l'échelle qu'au moment de la phase pilote. Puisque tous les marchés des télécoms sont différents, il est également possible qu'une relation avec un ORM ne soit pas nécessaire pour lancer une solution mHealth - explorez également les fournisseurs de passerelles et les revendeurs dans le pays également.

En revanche, un des pièges courants de nombreux programmes mHealth est de ne pas impliquer le Ministère de la Santé (MdS) suffisamment tôt dans le processus. S'associer avec le MdS dès la phase initiale de planification peut vous aider à garantir l'interopérabilité de votre programme avec les systèmes gouvernementaux et sa conformité avec les priorités sanitaires nationales. Recueillir l'adhésion du gouvernement au niveau national dès le début du projet peut également permettre de garantir une source durable de financement pour le déploiement et la poursuite du programme.

POINTS IMPORTANTS

  • Est-ce que les bonnes parties sont présentes autour de la table ? Est-ce qu'il manque quelqu'un ?
  • Comment la relation de partenariat va-t-elle évoluer dans le temps ?

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« Converser avec les partenaires dès le début de la phase de conception permettra de faire durer la relation. Emmenez les partenaires tout au long du processus pour qu'ils participent et comprennent, et qu'ils aient un sentiment de responsabilité partagée. - Bhupendra Sheoran, YTH (anciennement ISIS), SexInfo and The Hookup, États-Unis