Avantages & inconvénients

Quels bénéfices votre projet tirera-t-il d'un partenariat potentiel ?

La réussite du projet nécessite le partenariat, la participation et l'adhésion de toutes les parties prenantes —chaque acteur doit se sentir entendu et valorisé. Les avantages à participer et les bénéfices de l'intervention mHealth doivent être clairs pour chacune des différentes parties prenantes. Pour déterminer quels partenaires approcher, il est important d'exprimer les bénéfices et les inconvénients à travailler avec chacun d'entre eux. Par exemple :

  • Impliquer le Ministère de la santé (MdS) dès le début (et évaluer la capacité du MdS en technologie de l'information) permet d'améliorer la viabilité du projet en attirant l'attention des décideurs, en garantissant qu'une politique favorable est en place au niveau national et en puisant dans les connaissances et les expériences des autres projets mis en œuvre dans d'autres régions du pays.
  • Les partenaires du secteur privé peuvent représenter une bonne source de financement, d'expertise et d'équipement, mais certaines exigences de type contrats d'exclusivité peuvent poser un problème pour la durabilité. Par ailleurs, il est essentiel de s'assurer que les partenariats avec le secteur privé s'étendront au-delà du financement ponctuel d'un projet pilote.

Quels bénéfices vos partenaires potentiels tireront-ils de leur participation au projet ?

Il est essentiel de comprendre les incitations commerciales, les motivations sociales, ainsi que les forces et les faiblesses de chaque partenaire afin de garantir un partenariat productif. Soyez prêt à expliquer à chaque partenaire potentiel quels seront les bénéfices du programme mHealth pour eux, ainsi que pour les utilisateurs finaux, le système de santé en général, et la communauté. Par exemple :

  • Un partenariat entre une organisation non gouvernementale (ONG) et une entreprise pharmaceutique pour développer une application mHealth visant à lutter contre la vente et l'utilisation de contrefaçons médicamenteuses peut générer pour l'ONG une source de financement pour la mise en œuvre du projet, des bénéfices de santé clairs pour l'utilisateur final, et des incitations financières et liées aux résultats pour l'entreprise pharmaceutique.
  • Au Ghana, Switchboard a développé une application commerciale qui a permis de créer un réseau de médecins et d'infirmiers via un prestataire de service unique, Vodafone. Les prestataires de santé pouvaient passer des appels gratuits au sein de ce réseau pour faciliter les orientations. Cet arrangement a généré une clientèle payante pour Vodafone, car la société perçoit les frais des communications pour les appels hors de ce réseau.

Dans Sustainable Financing for Mobile Health (Financement durable pour Mobile Health), l'Alliance mHealth (mHealth Alliance) et Vital Wave Consulting ont publié un tableau présentant les bénéfices courants de chaque partie prenante typique d'un programme mHealth : secteur public, organisation à but non lucratif, secteur privé, agents de santé et membres de la communauté. La figure 4 représente une version abrégée de ce tableau pour donner des exemples des bénéfices que peut chercher chacun des partenaires potentiels. Chaque partenaire appréciera certains bénéfices. Par exemple, il est très probable que la plupart des partenaires intéressés par mHealth verraient l'amélioration des résultats de santé ou la réduction des coûts comme des incitations à participer.

Figure 4. Bénéfices potentiels des partenariats mHealth

(Source : Sustainable Financing for Mobile Health (mHealth): Options and opportunities for mHealth financial models in low and middle-income countries. mHealth Alliance et Vital Wave Consulting. 2013.)

Afin de sensibiliser davantage à ces bénéfices et d'encourager le soutien et la participation, les responsables de projet peuvent aider au recrutement de champions pour le programme, c'est-à-dire des promoteurs charismatiques d'une conviction, d'un programme, d'une politique ou d'une technologie. Les champions sont des leaders d'opinion respectés de leur communauté, qui possèdent la passion, la crédibilité et la force de persuasion indispensables pour promouvoir efficacement des innovations.

POINTS IMPORTANTS

  • Pour chaque partenaire potentiel auquel vous songez, quels seraient les bénéfices d'un partenariat avec votre projet ? Pour le partenaire ? Pour l'utilisateur final ? Pour le système de santé en général ou pour la communauté ?
  • Quels seraient les inconvénients éventuels de ce partenariat pour les parties prenantes mentionnées dans la question précédente ?
  • Est-ce que les parties prenantes comprennent et soutiennent véritablement les buts et objectifs du projet proposé ? Si ce n'est pas le cas, quelles sont leurs préoccupations, et comment est-il possible de répondre à ces préoccupations ?
  • Est-ce que les bénéfices et le potentiel (échelle, durabilité) de la solution mHealth ont été identifiés pour chaque groupe de parties prenantes et expliqués à ces parties prenantes ?
  • Quelles sont les incitations proposées aux utilisateurs et aux responsables de mise en œuvre de la solution mHealth pour leur participation ?