Développement des partenariats

Les partenaires possibles d'un projet mHealth sont aussi divers que les contextes dans lesquels les solutions mHealth sont mises en œuvre. Ce sont par exemple :

  • les opérateurs de réseau mobile
  • les groupes de télécommunication
  • l'industrie des produits de consommation
  • les entreprises pharmaceutiques
  • le gouvernement
  • les organisations non gouvernementales
  • les établissements universitaires

Les partenariats englobent également des réseaux plus informels, comme les réseaux de praticiens ou les groupes de travail techniques. Une participation continue à ces réseaux favorisent le partage des connaissances et peut contribuer à mettre en place un projet pilote mHealth réussi, aboutissant à un déploiement. De nombreux facteurs peuvent affecter le développement des partenariats, y compris le financement, le calendrier, les capacités technologiques et l'envergure du projet.

Gardez à l'esprit que travailler avec plusieurs partenaires - bien que cela soit important pour la viabilité et la durabilité du projet - risque de ralentir le processus. Plus il y a de partenaires impliqués, plus il y a de risques qu'une confusion ou des difficultés apparaissent. Il faut du temps pour établir et entretenir des partenariats productifs — et pour rassembler et intégrer les retours de toutes les parties prenantes. Il est important de mettre en place un système de réunions et de communications régulières entre les partenaires. De plus, en dehors de votre projet, envisagez de favoriser l'esprit de communauté entre tous les acteurs mHealth de votre pays en organisant un groupe de travail mHealth s'il n'en existe pas encore. Cela offrira un espace de partage des connaissances et de coordination entre les projets.

Afin de sensibiliser davantage à ces bénéfices et d'encourager le soutien et la participation, les responsables de projet peuvent aider au recrutement de champion du programme, c'est-à-dire des promoteurs charismatiques d'une conviction, d'un programme, d'une politique ou d'une technologique. Les champions sont des leaders d'opinion respectés de leur communauté, qui possèdent la passion, la crédibilité et la force de persuasion indispensables pour promouvoir efficacement des innovations.

Les pages de cette rubrique du guide abordent trois facteurs importants à prendre en compte lors du développement de nouveaux partenariats :

1.  Avantages et inconvénients de chacun des partenariats potentiels.

2.  Éléments de réussite des partenariats avec le secteur privé

3.  Calendrier

En outre, les publications suivantes offrent des études de cas précieuses, des conseils d'experts et les leçons apprises concernant la promotion de partenariats mHealth réussis :

  • Scaling Up Mobile Health: Developing mHealth Partnerships for Scale (Déploiement de Mobile Health : développement de partenariats mHealth pour le déploiement) propose une série d'études de cas d'initiatives de partenariat mHealth qui ont permis son déploiement ou œuvrent en ce sens. Ces études de cas illustrent les éléments de réussite qui peuvent être appliqués aux autres initiatives et sont complétées par des recommandations sur la façon de traverser les phases du développement des partenariats mHealth avec succès de manière propice au déploiement.

Pour plus de ressources sur le développement des partenariats, veuillez consulter la page publications de la rubrique ressources.

POINTS IMPORTANTS

  • Est-ce que le partenaire dispose à la fois d'une équipe de santé et d'une équipe technologique ? (Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut être avantageux de travailler avec une organisation qui possède une expertise dans les deux sphères de la mise en œuvre de mHealth.)
  • Quel est le niveau de capacité technique interne du partenaire ?
  • Ce partenariat va-t-il contribuer à la durabilité du projet mHealth au-delà de la phase pilote ?
  • Ce partenariat va-t-il améliorer la capacité à appliquer la solution mHealth à différentes situations ou à différents objectifs en plus du but du projet mHealth en question ?
  • Les rôles et responsabilités de chaque partenaire sont-ils clairement définis et compris de tous ?
  • Décrivez le système que vous utiliserez pour communiquer régulièrement avec chacun des partenaires.

CE QUE DISENT LES EXPERTS

   « [Pour favoriser la durabilité], travaillez avec un partenaire qui appartient à la communauté à long terme. Un critère essentiel pour [choisir] les partenaires est de savoir s'ils assureront leurs responsabilités envers la communauté. » – Isaac Holeman, Medic Mobile