Données

© 2012 Akintunde Akinleye/NURHI, Courtesy of PhotoshareAu cours de la planification et de la mise en œuvre, vous serez amené à gérer différents types de données. L'équipe du projet doit avoir mis en place un plan de gestion des données du programme et des rapports nécessaires. Les coûts de la planification et de la mise en œuvre d'une solution mHealth doivent faire l'objet d'un suivi continu et rigoureux. Ce suivi garantira une planification adéquate du budget du programme, indiquera si la solution mHealth présente un bon rapport coût-efficacité dans une situation donnée, et renseignera les décideurs sur le potentiel de déploiement.

Les responsables de projet doivent également gérer les données générées par les utilisateurs de l'application mHealth. Il est donc essentiel de s'assurer que ces données sont collectées de manière à fournir des informations pertinentes pour l'équipe du programme, les bailleurs de fonds et les décideurs, tout en préservant la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Dans bien des cas, il est nécessaire d'organiser une collecte de données qualitatives allant au-delà de ce que propose la plateforme technologique afin de pouvoir évaluer la convivialité de la solution mHealth et la satisfaction des utilisateurs dans le temps, ainsi que les résultats et l'impact du programme.

POINTS IMPORTANTS

  • Quel est le plan de collecte et de suivi des données relatives aux coûts ?
  • Comment les lecons apprises seront-elles consignées et partagées avec l'équipe de mise en œuvre et les partenaires ?
  • Comment ces lecons apprises  seront-elles partagées avec la communauté mHealth dans son ensemble ?
  • Quels mécanismes peuvent être mis en place pour collecter des données qualitatives, au-delà de celles fournies par la solution mHealth en elle-même ? Déterminez comment assurer le suivi auprès des utilisateurs afin de collecter des données d'enquête ou d'organiser des entretiens ou des groupes de discussion.