Systèmes

Un responsable de projet mHealth est chargé de veiller à ce que les systèmes soient en place pour la mise en œuvre et la gestion du programme. Cela signifie qu'au sein du programme, il est nécessaire de mettre en place une structure d'accompagnement, des ressources financières adéquates et un bon soutien administratif. Le responsable de projet doit également être attentif à l'environnement favorable—est-ce que le programme respecte la réglementation sur les télécommunications, les systèmes et les normes technologiques, et les mandats du Ministère de la Santé ? 

Une fois que la mise en œuvre est en route, le responsable de projet devra suivre comment les systèmes - aussi bien internes qu'externes à l'organisation - facilitent ou entravent la mise en œuvre, et s'il est nécessaire ou non d'adapter ces systèmes pour améliorer le processus.

POINTS IMPORTANTS

  • Les politiques et procédures organisationnelles ont-elles été mises à jour pour soutenir le programme mHealth ?
  • Les membres du personnel et/ou les utilisateurs ont-ils été formés et des formations d'appoint seront-elles proposées si nécessaire ?
  • Quel type de système a été mis en place pour assurer une communication régulière entre les partenaires technologiques, les autres partenaires et l'organisation de santé chargée de la mise en œuvre ?
  • Comment les membres de l'équipe du projet vont-ils rendre des comptes quant au plan, au calendrier et au budget du projet ?
  • Une supervision d'accompagnement est-elle en place pour aider le personnel à mettre en œuvre et à gérer les changements de pratique ? Les superviseurs ont-ils reçu une formation à la fois sur la technologie et le contenu de l'application mHealth, mais aussi sur la manière de gérer les difficultés que rencontre le personnel au cours de la mise en œuvre ?
  • Comment l'effet de la solution mHealth sur la charge de travail du personnel et sur les procédures du lieu de travail va-t-il être suivi ?
  • La solution mHealth est-elle en harmonie avec l'environnement favorable et fonctionne-t-elle bien au sein des systèmes existants ? Si de nouveaux systèmes sont nécessaires, comment le responsable de projet sera-t-il impliqué dans leur développement ?