Ressources Humaines

Tel un bon jongleur, le responsable de projet, ou l'équipe de gestion, doit gérer plusieurs tâches en même temps.

Les responsables de projet attribuent, clarifient et surveillent les rôles et responsabilités au sein de l'équipe de mise en œuvre et entre les partenaires de manière à répondre aux besoins de mise en œuvre en temps voulu sans répétition inutile des efforts. Pour cela, le ou les responsables de projet constituent et développent une solide équipe de mise en œuvre, à la fois au sein et en dehors de leur organisation. Cela nécessite d'identifier, d'impliquer et de coordonner diverses parties prenantes, notamment les membres du personnel, les représentants du Ministère de la santé (MdS), les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, le personnel des organisations non gouvernementales, les administrateurs de santé et les prestataires de service, les partenaires technologiques, les clients.

Un responsable de projet mHealth peut également jouer un rôle essentiel de liaison, ou d’« interprète », entre les différents partenaires ou parties prenantes technologiques et sanitaires. Bien que ces deux groupes travaillent à la réalisation d'un objectif commun, ils abordent généralement le projet par des angles différents, avec des hypothèses et un vocabulaire différents. Un responsable de projet efficace peut aider à garantir que l'équipe de santé comprend les capacités ou les limites technologiques du projet. Le responsable de projet peut également aider l'équipe technologique à comprendre l'enjeu de santé publique et le contexte utilisateur. Ce rôle d’interprète peut être décisif pour garantir une solution mHealth qui fonctionne comme prévu, qui collecte des données utiles et qui répond directement et efficacement au besoin sanitaire qui a été identifié.

En outre, puisqu'il communique avec tous les acteurs du projet mHealth, le responsable de projet est bien placé pour consigner et partager les leçons apprises avec les parties prenantes et la communauté mHealth au sens large.

POINTS IMPORTANTS

  • Avez-vous identifié un responsable de projet qui possède toutes les qualités essentielles nécessaires pour gérer efficacement le programme mHealth ?
  • Les rôles et responsabilités des membres de l'équipe de mise en œuvre et des partenaires ont-ils été clairement définis et communiqués ?