Gestion de projet

Assurer une bonne gestion tient à la fois de l'art et de la science. La gestion de tout projet mHealth comprend la surveillance d'un certain nombre de facteurs qui influencent la planification, les partenariats et les processus de mise en œuvre. La personne, ou le groupe de personnes, qui gère votre projet mHealth doit posséder :

  • la capacité d'établir et d'entretenir des relations avec un groupe hétérogène de partie prenantes.
  • un esprit d'entreprise et la capacité d'apprendre de nouveaux concepts rapidement et d'adapter la stratégie en fonction des difficultés et des opportunités.
  • la capacité de développer, de mettre en œuvre, de faire respecter et d'adapter des procédures et des systèmes qui soutiendront le programme mHealth.
  • une bonne connaissance du problème sanitaire auquel s'attaque le programme mHealth ou de la conception et de l'utilisation de la technologie - et une certaine aisance pour parler de toutes les disciplines.
  • un don pour traduire les données en mises à jour significatives pour l'équipe de mise en œuvre et les autres parties prenantes.
  • une bonne connaissance du pays et des communautés spécifiques dans lesquels le programme va être mis en œuvre.
  • des compétences de communication interpersonnelle - capacité à faire partie d'une équipe mais également de diriger une équipe. 

La gestion de projets mHealth nécessite une coordination précise des ressources humaines, des systèmes, et des données. Nous examinons les points importants de chacun de ces domaines dans les pages qui suivent.

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« Faire participer [des membres du] MdS à l'équipe de gestion du projet, ainsi qu'à la conception et à la mise en œuvre du pilote, est crucial pour la réussite à long terme et la durabilité de toute initiative mHealth. Si vous proposez une solution à un besoin immédiat du gouvernement (par exemple, fournir les médicaments dont les gens ont besoin), il y a toutes les chances que le gouvernement soit coopératif. » - Marasi Mwencha, John Snow, Inc.

« La partie la plus passionnante de mon travail et de former une équipe - et de faire partie d'une équipe interdisciplinaire. Il y a des designers, des ingénieurs en logiciel et des responsables de projet - qui essaient de trouver un langage commun pour parler des programmes mHealth et comment travailler ensemble. » - Isaac Holeman, Medic Mobile

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Référence

Mair FS, May C, O'Donnell C, Finch T, Sullivan F, Murray E. Factors that promote or inhibit the implementation of e-health systems: an explanatory systematic review. Bull World Health Organ. 1 mai 2012;90(5):357-64.