Aperçu des thèmes pour la planification de la mise en œuvre

La partie Planification de la mise en œuvre de ce guide aborde les principaux éléments de mise en œuvre. Chacun des thèmes ci-dessous contient un lien vers des informations complémentaires, ainsi qu'une liste de vérification des principales questions à vous poser lorsque vous préparez le lancement et la mise en œuvre de votre intervention mHealth.

  •  Gestion de projet. Il est absolument nécessaire d'avoir un concept et une conception solides - mais pour réussir, ils doivent être soutenus par une gestion de projet et un développement relationnel forts. Une gestion attentive et souple aide au bon fonctionnement des systèmes et procédures et permet une résolution judicieuse des difficultés et des problèmes qui surviennent inévitablement. Une bonne équipe de gestion repose également sur une gestion efficace et efficiente des données et des retours des utilisateurs tout au long de la mise en œuvre pour voir si les résultats intermédiaires sont respectés et si l'intervention a des chances d'atteindre ses objectifs. 
  • Développement des partenariats. Il est essentiel d'entretenir activement un réseau de relations avec les parties prenantes et les partenaires - dont certaines ont été initiées au cours des phases d'élaboration du concept et de conception de la solution  — pour un projet prospère. L'adhésion et l'inclusion de perspectives multiples restent importantes tout au long de la mise en œuvre du projet. Les bons partenaires contribuent à la viabilité financière, programmatique et technologique.. Ces partenaires peuvent être les bailleurs de fonds, les ministères gouvernementaux, les organisations du secteur privé et les organisations à but non lucratif. Il peut également s'agir de réseaux informels mais néanmoins précieux comme les réseaux de praticiens et les groupes de travail technique mHealth. La clé pour approcher un partenaire potentiel est d'être en mesure de lui démontrer que sa participation lui sera profitable autant qu'à votre projet et d'identifier le bon moment pour l'inclure dans le projet. Au fur et à mesure que les relations se développent, évaluez les partenariats avec un regard critique et en gardant à l'esprit l'ensemble de la vie du projet. Par exemple, un don de téléphones au nom de la responsabilité sociale des entreprises risque d'encombrer les participants au projet avec un équipement inadapté.
  • Préparation du lancement. Même si vous avez déjà réalisé le prototype et le bêta-test de la solution, les premières semaines ou les premiers mois du lancement public doivent toujours être considérés comme une phase d'apprentissage. Une sortie initiale à petite échelle vous permet de tester d'autres activités qui pourraient être nécessaires dans le cas d'un lancement à grande échelle, comme par exemple la formation, l'assistance, le dépannage, la création de la demande, et le marketing social. Si tout processus de mise en œuvre rencontre des petites embûches en début de parcours, la planification d'une phase d'apprentissage permettra à l'équipe du projet de résoudre les principales difficultés de mise en œuvre avant d'impliquer un plus grand nombre d'utilisateurs.
  • Collecte de données et suivi & évaluation (S&E). Le suivi et l’évaluation consistent à suivre les progrès vers les buts et objectifs du projet, examiner l'efficacité et l'efficience et identifier si des améliorations et des adaptations sont nécessaires, et lesquelles. Il permet de favoriser l'apprentissage et l'amélioration du processus de mise en œuvre, de démontrer l'effet de mHealth sur les résultats de santé et la prestation de service, de mettre en évidence les coûts réels et le rapport coût-efficacité de la solution mHealth et d'élargir la base internationale de faits probants concernant mHealth.
  • Déploiement. Le domaine du mobile au service de la santé (mHealth) est souvent critiqué en raison du nombre de petits projets pilotes qui n'ont jamais été déployés. La décision de déployer une solution mHealth à grande échelle dépend de l'intention initiale du programme ainsi que des faits probants réunis au cours de la phase pilote. S'il est prouvé que le programme présente un bon rapport coût-efficacité et a un impact positif sur les résultats de santé, le système de santé et la communauté, il convient probablement de le déployer. Mais de nombreux éléments doivent être solidement en place pour élargir un programme avec succès : un financement durable, la capacité à entretenir et à optimiser les systèmes technologiques, des partenariats forts pour se frayer un chemin dans l'écosystème des télécommunications, entre autres.
  • Durabilité. Est-ce que votre projet mHealth va se prolonger au-delà de la phase pilote ? Est-ce qu'il existe un plan pour ne pas être dépendant du financement des bailleurs de fonds ? Les mesures de durabilité doivent être intégrées dans un programme mHealth dès le début du processus de planification de sorte que si la phase pilote est un succès, le programme puisse non seulement se poursuivre, mais également atteindre de nouveaux publics. Ces mesures incluent l'examen des possibilités de financement à long terme, y compris l'incorporation de subventions pour votre programme mHealth dans le budget du gouvernement, et éventuellement la réalisation d'une analyse commerciale.

Si vous souhaitez partager votre expérience ou des ressources concernant la mise en œuvre de mHealth, veuillez consulter notre formulaire de feedback.