Planification de la mise en œuvre

À ce stade, vous comprenez les besoins sanitaires et la maîtrise technologique de votre population cible et vous avez pris connaissance du contexte dans lequel fonctionnera votre programme. Vous avez clairement identifié le problème de santé dont vous souhaitez vous occuper et vous avez déterminé les résultats visés de votre programme mHealth. Ces connaissances ont contribué à la conception et au contenu de votre application mHealth, qui est mise à l'essai et subit des améliorations en fonctions du feedback des utilisateurs. Pendant que vous concevez et testez la solution, vous devez également planifier la mise en œuvre du programme mHealth. La planification de la mise en œuvre est le sujet de cette rubrique du guide.

Les thèmes explorés dans cette partie du guide vous aideront à mieux comprendre le processus de mise en œuvre mHealth. Quels éléments doivent être en place pour garantir la réussite du programme ?

Comme le montre la figure 3 ci-dessous, de nombreux facteurs jouent un rôle dans la réussite, ou l'échec, d'une intervention mHealth et déterminent si elle peut et si elle doit être déployée. Les éléments de ce schéma - gestion du projet, partenariats, lancement, déploiement, durabilité, et suivi et évaluation - sont examinés en détails dans cette rubrique du guide.

Figure 3. Schéma de mise en œuvre de mHealth (Source : FHI 360)

À propos de ce schéma

Le schéma ci-dessus représentant le cycle typique d'un projet mHealth est le résultat d'entretiens approfondis avec 19 experts de mise en œuvre mHealth et d'un examen de la littérature existante concernant mHealth. Le diagramme représente les principales composantes de la mise en œuvre d'un programme mHealth : planification, conception, suivi et évaluation et déploiement. Le lancement du programme, sa révision et son adaptation sont présentés comme des éléments distincts et fondamentaux du processus, tandis que la durabilité est incluse et doit être prise en compte tout au long du cycle. L'implication des parties prenantes, la gestion du projet et les partenariats sont des éléments continus essentiels du cycle.

Le Tableau de planification mHealth (PDF, PPT), élaboré pour ce guide, vous permet de visualiser ces composantes essentielles de votre processus de planification, en présentant tous les sujets traités dans ce guide sur une page. Tout comme le schéma précédent, la feuille de travail illustre à quel point les composantes du projet sont des éléments interconnectés d'une stratégie complète. Le processus de planification est itératif par nature et s'appuie sur plusieurs séries d'intégration des commentaires utilisateurs, de développement des partenariats, de mise au point du contenu, entre autres, avant de pouvoir atteindre l'échelle et la durabilité requises.

CE QUE DISENT LES EXPERTS

"D'après mon expérience, il faut 2 à 3 ans pour faire évoluer un programme de son concept à un déploiement raisonnable. La planification et la mise à l'essai prennent du temps, et les responsables de mise en œuvre et les bailleurs de fonds doivent se montrer réalistes quant à l'arrivée des premiers résultats.

Par exemple, pour MAMA en Afrique du Sud, il a fallu environ 3 mois pour animer une grande session de travail des parties prenantes (avec le gouvernement, les ORM, les ONG, etc), définir les partenaires du consortium de mise en œuvre, notamment les rôles et responsabilités, mener deux analyses documentaires, définir la population cible (notamment par des groupes de discussion avec les utilisateurs), et les solutions technologiques envisageables dans le paysage. Il nous a fallu 1 mois pour obtenir la l'approbation de la proposition par nos bailleurs de fonds. Nous avons passé 4 à 5 mois à développer la technologie, localiser et réviser les contenus, obtenir les numéros courts, etc. Nous avons lancé la version bêta du service environ 10 mois après le début de la planification, et nous avons passé 2 mois en phase de test utilisateur. Il a fallu 12 mois supplémentaires pour intégrer officiellement la plateforme d'un opérateur et atteindre 100 000 utilisateurs. Deux ans entre la planification et le plein fonctionnement, c'est en fait plutôt rapide. » - Joanne Peter, Mobile Alliance for Maternal Action

Si vous souhaitez partager votre expérience ou des ressources concernant la mise en œuvre de mHealth, veuillez consulter notre formulaire de rétroaction.