Test du contenu

POINTS IMPORTANTS

Le test du contenu auprès des membres de la population cible est indispensable au développement de la solution. Testez le contenu pour vous assurer qu'il est compréhensible, adapté, accessible et efficace pour les utilisateurs visés. Vous n'avez besoin de tester le contenu auprès d'un grand échantillon - en fait, interrogez 5 à 10 individus pour commencer, effectuez des changements en fonction de leurs commentaires, et répétez ce processus jusqu'à ce qu'il soit évident que le contenu est clair et efficace.  

Voici quelques astuces pour la phase de test du contenu :

  • Testez tous les messages ou le contenu, une section à la fois, dans l'ordre et le format prévus. C'est idéal si le contenu peut être testé dans le format de livraison prévu, par exemple message vocal ou SMS, pour correspondre précisément à l'expérience utilisateur.
  • Posez plusieurs questions d'approfondissement pour évaluer la capacité de l'utilisateur à comprendre, se souvenir et/ou réagir au message, à la vidéo, à la demande de sondage, etc. Le cas échéant, demandez : « qu'est-ce que ce message vous demande de faire ? » pour saisir la compréhension. Envisagez d'utiliser la méthode de la « réflexion à haute voix » qui consiste à demander aux participants d'exprimer ce qu'ils pensent lorsqu'ils voient le contenu.
  • Observez les signes verbaux et non verbaux du participant, et noter les moments de confusion ou les pauses, ainsi que les moments faciles.
  • Demandez à l'utilisateur le niveau de facilité ou de difficulté des messages selon eux.
  • Examinez les réactions face à la longueur du contenu, au ton, à la fréquence et au messager, et relevez les préférences concernant ces différents points.
  • Demandez  au participant de suggérer des choix de mots, de mots clés, ou de visuels pour les messages multimédia.