Décisions technologiques

Vous êtes maintenant prêt à définir les caractéristiques technologiques de votre solution mHealth. Si vous êtes un responsable typique de mise en œuvre des programmes sanitaires, ce territoire vous est probablement complètement inconnu. Toutefois, vous n'avez pas besoin de devenir un expert en technologie pour décrire ce dont vous avez besoin. L'apprentissage de quelques bases - décrites dans le tableau 1 ci-dessous - vous aidera à prendre les décisions importantes pour votre projet et à exprimer vos besoins en technologie.

Le tableau 1 inclut une liste exhaustive des points à prendre en compte ; on ne s'attend pas à ce que vous connaissiez toutes les réponses dans tous les domaines. Il n'existe pas de chemin tout tracé, et les décisions prises dépendent entièrement de la fonctionnalité visée de la technologie et de l'environnement dans lequel elle sera exploitée.

Nous vous recommandons de créer un document qui présente vos exigences technologiques. Ce document guidera à terme le processus de développement de la technologie, qu'il soit créé en interne ou avec une expertise externe. Un exercice utile consiste à noter par écrit tout ce que vous « aimeriez » que la technologie puisse faire, puis à examiner vos notes et déterminer quelles fonctionnalités sont « indispensables », « souhaitables » ou « pas nécessaires ». La feuille de travail pour les décisions technologiques (PDFWordde ce guide vous aidera à réaliser cette tâche.

Les besoins en matière de capacités de votre programme et votre budget des coûts technologiques serviront à evaluer la faisabilité des exigences technologiques que vous proposez. Ces sujets méritent qu'on s'y attarde et vous trouverez dans les pages ci-après des pistes de réflexion. 

 

Nous vous encourageons à entrer en relation avec la communauté collaborative mHealth qui réunit le personnel des programmes de santé et les technologues - de votre pays et du monde entier - pour vous aider à parcourir vos options et à comprendre la terminologie (voir la rubrique Ressources pour en savoir plus sur les réseaux et les communautés de praticiens) existants. Consultez également votre équipe interne de technologie de l'information (TI), si vous en avez une ; si vous n'en avez pas, s'adresser à un consultant externe peut être d'une aide précieuse.

En complément, le document Planning an Information System: A Toolkit for Public Health Managers (Planifier un système d'information : boîte à outils à destination des responsables de la santé publique), élaboré par l'OMS et PATH, est un guide de référence utile pour compléter les conseils fournis dans le tableau 1 ci-après. Cette boîte à outils s'intéresse principalement aux systèmes d'information, mais la plupart des conseils peuvent être transposés aux programmes mHealth.

Tableau 1. Principaux sujets et points de réflexion pour développer la portée générale de vos besoins en technologie.

 

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« Restez simple. Oubliez tout ce qui est gadget et concevez le système comme si vous deviez le déployer demain. » – MarasiMwencha, John Snow, Inc.

« [L'estimation du coût] dépend du type de projet. En Inde, l'envoi de SMS coûte plus cher que de naviguer sur internet. Dans d'autres régions, c'est le contraire - ça a son importance. » – Jeremy Wacksman, Dimagi

« Les messages vocaux nécessitent beaucoup de bande passante et de capacité de traitement. S'en remettre à des milliers d'appels téléphoniques chaque minute pour atteindre l'échelle d'un projet axé sur le message vocal représente un grand défi technique [du point de vue logiciel et matériel]. Vous aurez peut-être besoin de 100 serveurs au lieu de 10 - où les mettrez-vous et qui va les surveiller et les entretenir ? – James BonTempo, CCP (pour Jhpiego au moment de l'entretien)

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Référence

mHealthImplementationOpportunities, Issues and Challenges. Affiliate session at the mHealthSummit. 2012 Dec 5. Washington, D.C.