Conception et mise à l'essai de la solution

Jusqu'à présent, vous avez développé un sens profond de l'environnement de la technologie mobile et du contexte mHealth dans lequel va fonctionner votre programme. Vos recherches sur la population cible vous ont aidé à comprendre comment votre population interagit avec la technologie mobile. Vous savez comment vous voulez utiliser mHealth pour compléter un programme de santé et vous avez déterminé les résultats visés de l'intervention mHealth. Une fois la phase d'élaboration du concept terminée, vous êtes maintenant prêt à développer et à tester votre solution mHealth, qui est le sujet de cette rubrique du Guide de planification mHealth.

 

 

Vous allez ensuite :

  • Définir les exigences technologiques spécifiques de votre solution mHealth et prendre des décisions technologiques essentielles.
  • Faire progresser le processus de conception de la solution grâce aux prototypage et tests de convivialité, qui consistent à créer un prototype de votre technologie mHealth, tester sa convivialité auprès des utilisateurs finaux et intégrer les changements nécessaires.

À la fin de cette phase, vous aurez une preuve de concept confirmée, OU la preuve flagrante que la solution n'aboutira pas aux résultats souhaités dans sa forme actuelle. Dans le premier cas, vous avez un feu vert pour continuer le développement de la technologie et pour planifier sa sortie et sa mise en œuvre. Dans le second cas, vous devrez décider si vous continuez le développement et le test de la solution de manière à mieux adapter et à valider le concept.

 

Si vous souhaitez partager votre expérience ou des ressources concernant l'élaboration et la mise à l'essai de la solution mHealth, veuillez consulter notre formulaire de feedback.

 

CE QUE DISENT LES EXPERTS

« D'après mon expérience, il faut 2 à 3 ans pour faire évoluer un programme de son concept à un déploiement raisonnable. La planification et la mise à l'essai prennent du temps, et les responsables de mise en œuvre et les bailleurs de fonds doivent se montrer réalistes quant à l'arrivée des premiers résultats.

Par exemple, pour MAMA en Afrique du Sud, il a fallu environ 3 mois pour animer une grande session de travail des parties prenantes (avec le gouvernement, les ORM, les ONG, etc), définir les partenaires du consortium de mise en œuvre, notamment les rôles et responsabilités, mener deux analyses documentaires, définir la population cible (notamment par des groupes de discussion avec les utilisateurs), et les solutions technologiques envisageables dans le paysage. Il nous a fallu 1 mois pour obtenir la l'approbation de la proposition par nos bailleurs de fonds. Nous avons passé 4 à 5 mois à développer la technologie, localiser et réviser les contenus, obtenir les numéros courts, etc. Nous avons lancé la version bêta du service environ 10 mois après le début de la planification, et nous avons passé 2 mois en phase de test utilisateur. Il a fallu 12 mois supplémentaires pour intégrer officiellement la plateforme d'un opérateur et atteindre 100 000 utilisateurs. Deux ans entre la planification et le plein fonctionnement, c'est en fait plutôt rapide. » - Joanne Peter, Mobile Alliance for Maternal Action