Mener une recherche formative auprès des membres de la population cible

À l'occasion des groupes de discussion et des entretiens individuels, il est possible de se renseigner sur l'utilisation que fait la population cible du téléphone portable et de recueillir ses premières réactions face au concept mHealth que votre programme souhaite développer. Examinez de plus près les questions d'accès à la technologie et d'utilisation du téléphone portable avec les membres de la population cible, et observez comment ils interagissent avec leurs appareils mobiles pour valider les prévisions ou les recherches préalables.

Voici quelques sujets à explorer lors de vos entretiens avec les utilisateurs finaux prévus :

  • Perception actuelle du problème de santé : difficultés et opportunités ressentis, ainsi que les solutions possibles.
  • Connaissance, adoption et utilisation actuelles de la technologie, et obstacles à la généralisation de son utilisation.
  • Possession d'un téléphone portable et coûts associés.
  • Associations et expériences de téléphonie mobile (par exemple, comment le fait de posséder un téléphone portable a changé votre vie ?)
  • Maîtrise du téléphone portable et profil d'utilisation.
  • Le cas échéant : facteurs culturels et sexospécifiques intervenant dans le problème de santé (par exemple : le mari a-t-il autorité sur l'utilisation de la planification familiale dans le couple ?) et/ou dans l'utilisation du téléphone portable (par exemple, l'utilisation du téléphone portable par une femme en dehors de la maison peut être culturellement inapproprié). Un examen des documents publiés dans le Journal for Equity in Health (Journal pour l'égalité en matière de santé) montre les répercussions des interventions mHealth sur les relations hommes-femmes et donne un aperçu des problèmes qui pourraient se poser et des points qui nécessitent des recherches plus approfondies. GSMA mWomen a publié un article qui explique, à travers un cas concret, l'importance d'inclure les hommes dans les programmes mHealth destinées aux femmes.
  • Réaction à la solution mHealth : explorer la faisabilité et l'acceptabilité, faire une démonstration du produit si possible et observer la facilité d'utilisation (par exemple, si possible, faites un essai d'envoi de message).
  • Le cas échéant, demandez des précisions sur la disposition/capacité à payer des services mobiles.

L'entretien doit être exploratoire et appliquer les principes d'une conception centrée sur la personne. Une conception centrée sur la personne repose sur la conviction profonde qu'une bonne compréhension des besoins, des souhaits et des attentes des utilisateurs finaux potentiels, de la vie qu'ils vivent et de l'environnement dont ils sont issus, permet de produire des solutions plus efficaces. Pour en apprendre davantage sur le processus de conception centrée sur la personne, vous pouvez consulter le cours en ligne, Human-Centered Design for Social Innovation (la conception centrée sur la personne au service de l'innovation sociale, cours en anglais), lancé en 2013 par Acumen et IDEO.org (remarque : pour accéder au cours, vous devez ouvrir un compte).

Vous trouverez des exemples de questionnaires à utiliser lors des entretiens avec les membres de la population cible à l'adresse suivante : GSMA’s mWomen Research Toolkit (en anglais). Cette boîte à outils propose des questions détaillées pour explorer les facteurs sexospécifiques influant l'utilisation du téléphone portable.