Explorer l'accès à la technologie et l'utilisation des mobiles par la population cible

Explorez ensuite les façons dont la population cible identifiée interagit avec la technologie, et plus particulièrement, son utilisation des appareils mobiles. Qui possède un téléphone ? Qui en a le contrôle ? Comment les utilisent-ils ? Pour trouver réponse à ces questions, vous pouvez observer la population cible ou lui demander directement. Les sources d'information secondaires, comme les rapports publiés par les partenaires de mise en œuvre, les groupes de recherche ou les organisations qui coordonnent mHealth, peuvent donner une vision précise de l'utilisation du téléphone portable par la population cible.

POINTS IMPORTANTS

  • Décrivez l'accès actuel à la technologie et les pratiques des utilisateurs finaux. Quel est le niveau de connaissance et d'utilisation de la technologie ? La solution mHealth proposée va-t-elle présenter une forte courbe d'apprentissage ?
  • Explorez les aspects suivants de l'utilisation du téléphone portable par la population cible et comment chacun d'eux affecte la facilité d'utilisation de la solution mHealth proposée :

o  Actuellement, les individus de la population cible possèdent-ils généralement leur propre téléphone portable ou partagent-ils des téléphones à plusieurs ? Quelle est la différence, s'il y en a une, entre les hommes et les femmes pour ce qui est de posséder ou de partager un téléphone portable ?

o  Quel type de téléphone utilisent les membres de la population cible (par exemple, téléphone basique ou smartphone) ?

o  Qui paie le téléphone ? Qui paie les communications ? Ces coûts ont-ils une incidence sur les choix et les habitudes d'utilisation - par exemple, SMS plutôt qu'appel vocal, report du solde, services du type « appelle-moi » ?

o  Combien de temps les gens conservent-ils généralement le même numéro de téléphone portable ? S'ils utilisent des cartes SIM (subscriber identity module ou module d'identification abonné), combien en possèdent-ils et à quelle fréquence passent-ils d'un numéro à l'autre ?

o  Comment les gens rechargent-ils leurs appareils ? Si les utilisateurs n'ont pas accès à une source fiable d'électricité, combien de temps peuvent-ils tenir sans recharger leurs téléphone ?

o  Où les utilisateurs finaux utilisent-ils leur téléphone portable actuellement (par exemple, à leur domicile ou en public) ?

o  L'utilisateur final utilise-t-il facilement un téléphone portable (on peut également parler de maîtrise du téléphone portable) ? Décrivez comment la population cible utilise le téléphone portable (par exemple, appel vocal, SMS, accès internet) - et leur niveau d'aisance avec chacune de ces fonctions. Quel est l'impact de l'alphabétisation sur l'utilisation du téléphone portable par cette population (par exemple, est-ce que les utilisateurs de téléphone portable peu alphabétisés demandent l'aide d'un voisin instruit pour lire les SMS) ?

o  Quel est l'impact des normes de genre sur l'utilisation du téléphone portable ? Par exemple, comment les femmes qui possèdent ou utilisent un téléphone portable sont-elles perçues dans la société ? Les femmes sont-elles autorisées à utiliser le téléphone en dehors de leur domicile ?