Un outil à consulter APRÈS l’élaboration d’un plan d’application chiffré : le kit de ressources pour les plans d’application chiffrés

Sarah Fohl

(Formerly) CCP | Program Officer II

De nombreux pays ont déjà pris des engagements importants et se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de planification familiale afin d’améliorer la santé et le bien-être des femmes, de leurs familles et communautés à travers l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action chiffrés (PAC) complets.

Les PAC complets peuvent aider les gouvernements à hiérarchiser les interventions de planification familiale, détailler les activités principales et exposer les grandes lignes d’une feuille de route pour la mise en œuvre, évaluer l’impact des interventions, prévoir les coûts et identifier les écarts, et enfin unifier les parties prenantes autour d’une stratégie ciblée de planification familiale. Pour les pays ayant déjà mis un PAC en place (par exemple tous les pays membres du partenariat de Ouagadougou) ou ceux qui se préparent aux évaluations de mi-parcours ou à renouveler leur plan d’action (comme le Burkina Faso), le kit de ressources pour plans d’application chiffrés sert également à suivre la performance des activités et à planifier la mobilisation continue des ressources, y compris une analyse des écarts financiers.

Dans de nombreux pays qui ont un PAC, un environnement politique et économique favorable à leurs programmes se développe en parallèle avec l’augmentation de l’accès et de la demande en matière de planification familiale. L’évaluation des données financières et techniques ainsi que de l’impact des activités est essentielle pour adapter les activités à une croissance de l’intérêt pour la planification familiale et de l’atteinte d’utilisateurs potentiels dans leur pays. Le kit de ressources pour plans d’application chiffrés offre un soutien pour assurer une mobilisation continue des parties prenantes et des efforts de sensibilisation soutenus. Il est disponible en français et en anglais.

Lire en anglais.